Cuisine de l'instant
Sylvain Guillemot, chef étoilé au Pont d'Acigné, pour une cuisine de l'instant mêlant créativité, saisonnalité et dynamique collective durable.
Sylvain Guillemot prend goût à la cuisine auprès de sa mère dans son bistrot à Vern, lorsqu’il est enfant. En apprentissage, chez un étoilé rennais Marc Tison, sa première grande chance, puis à La Roche-Bernard, avec Jacques Thorel, il apprend et comprend la combinaison mets/vins.
L'équipe en action
Sylvain Guillemot œuvre chaque jour avec Jérémy son second, Thomas son chef pâtissier et Isabelle, sa chef sommelière et directrice de salle pour révéler le meilleur de chaque produit, échanger avec les clients et partager ces moments forts de dégustations !
Sylvain Guillemot prend goût à la cuisine auprès de sa mère dans son bistrot à Vern, lorsqu’il est enfant. En apprentissage, chez un étoilé rennais Marc Tison, sa première grande chance, puis à La Roche-Bernard, avec Jacques Thorel, il apprend et comprend la combinaison mets/vins. Sylvain rejoint ensuite Alain Passard à L'Arpège où il passe de commis à second en 3 ans et où il rencontre Marie-Pierre, qui deviendra son épouse. De retour dans sa Bretagne natale, le chef s’installe à Noyal-sur-Vilaine, dans un écrin de verdure au bord de l’eau. C’est ici que naît en 1995 L’Auberge du Pont d’Acigné, restaurant gastronomique près de Rennes.
C’est au bout de 10 ans qu’arrive la première étoile : « On ne l'attendait plus ». Celui qui se définit comme un « cuisinier locavore par nécessité » ou un « ayatollah du produit » a découvert un « trésor en Bretagne, qui est un peu le grenier de la France ». Le Chef revendique depuis toujours l’importance des produits, la force des échanges et le pouvoir des rencontres… Depuis des années, il parcourt les marchés chaque semaine, les champs, les exploitations, les terrains ouvriers à la rencontre des producteurs et à la recherche de saveurs singulières.
Les plus jolies rencontres le mènent à entretenir des liens étroits avec eux, à travailler au plus près pour obtenir des produits authentiques, améliorer leur qualité, trouver des solutions. « Grâce à eux, j'ai eu accès à un ailleurs. Chaque découverte ouvre des portes, pousse à la créativité en permanence. C'est très formateur pour les jeunes. En tant que chefs ; nous devons défendre les producteurs, mais au-delà, nous devons aussi défendre des modes de production », dit Sylvain Guillemot, qui est aussi membre de Tables et Saveurs de Bretagne, association réunissant plus de 60 chefs bretons parmi les plus talentueux.
Sylvain Guillemot œuvre chaque jour avec Jérémy son second, Thomas son chef pâtissier et Isabelle, sa chef sommelière et directrice de salle pour révéler le meilleur de chaque produit, échanger avec les clients et partager ces moments forts de dégustations ! Un beau quatuor en action, dans le calme, la rigueur, le savoir faire, les sourires et la bonne humeur. Ici tout est fait maison bien sûr ! Chaque semaine, nous sélectionnons les produits auprès de nos producteurs, on lave, on trie, on épluche, on prépare, on conserve, on taille, on émonde, on pétrit, on cuit, on goûte, on assaisonne, on fait mijoter, on prépare les jus, on pâtisse, on découpe, on sert, on échange, on sourit, on accorde avec les vins . Tout autant de moments forts partagés avec nos producteurs, l’équipe et vous.
Merci à toute notre équipe, jeune, dynamique et motivée qui nous fait avancer chaque jour !
En cuisine • Sylvain (chef) • Jérémy (second) • Thomas (chef-pâtissier) • Enzo (garde-manger)• Louise-Anne(Garde-manger) • Arthur (apprenti cuisine) • Sébastien (plonge)
En salle • Isabelle (chef sommelière) • Adèle (salle)• Ines (salle)• Ann(salle)• Ewen(salle)• Samuel (apprenti sommelier)